Après plusieurs années d’exploration avec le forage sur le site de Noville, un permis de recherche en surface a été octroyé par le Canton de Vaud pour planifier la réalisation d’une éventuelle exploitation géothermique. Des travaux de maintenance seront entrepris prochainement par la société Petrosvibri SA.

Une étude d’évaluation de la faisabilité d’un projet de valorisation du puits existant, dans le but d’exploiter ses ressources géothermiques, a été réalisée. Elle a conduit à l’octroi d’un permis de recherche en surface pour le site du forage de Noville 1A, délivré le 5 juillet 2024 par la Direction générale de l’environnement, pour une durée de deux ans. Ce nouveau permis de recherche va permettre de planifier en détail la réalisation de l’infrastructure nécessaire, pour la poursuite des activités liées à la valorisation de la chaleur du sous-sol.

Des travaux de maintenance sont toutefois nécessaires pour assurer la sécurité des lieux et des infrastructures existantes, selon les standards applicables de l’industrie. L’intervention est planifiée entre novembre 2024 et janvier 2025, et durera entre deux et trois semaines. Les travaux seront réalisés en journée, du lundi au vendredi.